
Projets en cours
Stratégie de bénévolat et d’engagement communautaire
L’Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard (CMA-PEI) est bien consciente de la difficulté pour ses membres de développer un plan de succession pour les employés et bénévoles. Ce projet a débuté en 2018; l’attention était alors portée sur la jeunesse. La Phase I a voulu déterminer :
- Les jeunes vont-ils aux musées et aux sites patrimoniaux ?
- Qu’est-ce qu’ils y aiment ou détestent ?
- Comment les institutions peuvent attirer les jeunes ?
En 2019, le projet initial a été élargi dans une forme plus inclusive et multi-générationnelle afin de créer une Stratégie de bénévolat et d’engagement communautaire. Cette nouvelle approche (Phase II) cadre bien avec le but principal de l’Association de promouvoir la sensibilisation du public pour les fonctions muséales de collection, recherche, exposition et interprétation du patrimoine et de la culture.
Le document comprend de l’information et des outils en lien avec les thèmes suivants :
- le rôle social du musée;
- les avantages à atteindre votre communauté;
- les différents genres d’engagement;
- les menaces à l’engagement et des moyens pour les détruire.
La Stratégie de bénévolat et d’engagement communautaire procure des outils divers et des recommandations afin d’atteindre votre communauté, de développer de nouveaux partenariats et d’accroître vos ressources humaines.
La Phase III consistera en l’organisation de journées de réseautage communautaire (une dans chaque comté). Les musées et sites patrimoniaux de la région seront invités à présenter leurs institutions et leurs besoins aux groupes et organisations communautaires (et vice-versa). Les objectifs sont de créer une meilleure connaissance et compréhension des communautés ainsi que d’aider à développer de nouveaux partenariats et intérêts pour le domaine. CMA-PEI est confiante que les journées de réseautage communautaire pourront se tenir à l’hiver prochain.