
Historique
Créée en 1983, l’Association des musées communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard (CMA-PEI) est un organisme sans but lucratif qui s’est développé suite à un besoin ressenti dans la communauté muséale de la province pour de plus grands services d’appui pour les musées communautaires. Depuis ses débuts, le but majeur de l’Association a été d’améliorer la qualité des musées à l’Île-du-Prince-Édouard en procurant les compétences et connaissances nécessaires aux opérateurs de musées. Le mouvement vers des normes muséales élevées à travers des activités de développement professionnel et le partage d’information est au centre de son existence.
Dans le passé, le rapport du Comité d’organisation ministériel sur la culture du Ministère de l’éducation intitulé Culture, Itself a Treasure a noté le rôle important que CMA-PEI joue dans le développement muséal à l’Île-du-Prince-Édouard. En 1996, une étude de Dr. Tom Connor & Associates a trouvé que le programme de l’Association a élevé les normes muséales, amélioré les politiques ainsi que la qualité des expositions et augmenté la compétence et la confiance du personnel.
L’Association s’efforce de développer des projets qui permettent à la communauté muséale de travailler ensemble en faisant une utilisation maximale des ressources et du temps précieux. En 1995, CMA-PEI par le Projet de développement muséal a permis aux musées communautaires de la province de développer et de mettre à jour leurs politiques, de s’auto-évaluer selon les normes muséales provinciales recommandées et de créer des plans de développement muséal de trois ans. Suite à cela, la province a mis des fonds disponibles pour les musées communautaires avec la Subvention de développement muséal.
Dans les dernières années, l’Association a accompli un nombre d’initiatives en support à ses membres. Elle les a aidés à aborder leurs besoins en conservation préventive en évaluant leurs installations et en entreprenant une évaluation des pratiques de chaque musée et faisant des recommandations. Elle a travaillé avec les membres pour améliorer les données de certains artefacts dans leur programme de gestion de collections et les télécharger dans Artefacts Canada. Elle a également créé un CD de formation contenant des modules de formation sur le travail muséal élémentaire.