Cape Bear
Phare de Cape Bear / Musée Marconi
902-962-2917
Construite en 1881, cette tour carrée de 3 étages a guidé les pêcheurs et les marins le long du détroit de Northumberland de l’Île-du-Prince-Édouard. Du haut du phare, on peut admirer des plages, des falaises et la vie marine telle que des phoques. Cape Bear était l’une des sept stations Marconi mises en service en 1905. Le 12 avril 1910, lors du naufrage du Titanic, la station de Cape Bear a été la première en sol canadien à recevoir le S.O.S.
Panmure Island
Musée du phare de l’île de Panmure
902-969-9380
Construit en 1853 par des artisans locaux en appliquant des techniques de construction navale, le phare de Panmure Island est le plus vieux phare de bois de l’Île-du-Prince-Édouard. Montez les quatre escaliers et les échelles, tout en explorant notre collection d’artefacts, jusque dans la tour pour admirer le golfe du Saint-Laurent, la plage de Panmure Island et les terres environnantes. Vous pouvez aussi éviter les trois derniers escaliers et profiter d’une « visite virtuelle » qui comprend des séquences vidéo du paysage captées par drone.
Montague
Musée du Jardin du golfe
902-838-2467
Venez visiter le plus vieux musée de l’Île-du-Prince-Édouard ! Situées dans le bâtiment historique des Postes et des douanes canadiennes (1887), les expositions mettent notamment en valeur le patrimoine local, social et commercial. Les familles peuvent retrouver leurs racines en explorant les nombreux cartables d’histoires de familles, des registres paroissiaux, des microfilms, des photographies de militaires et des albums-souvenirs scolaires au Centre de généalogie.
Brudenell
Lieu historique national du Canada Jean-Pierre-Roma-à-Trois-Rivières
902-838-3413
Roma à Trois-Rivières présente l’histoire de Jean-Pierre Roma, marchand français qui, en 1732, a établi un poste de traite international à Trois-Rivières. Le site est animé par des guides en costumes d’époque pour l’interprétation du jardin patrimonial français, des artefacts ainsi que des jouets et jeux d’enfants.
Cardigan
Centre du patrimoine de Cardigan
902-583-2253
Dans le Centre du patrimoine de Cardigan, on trouve des brochures communautaires, des artefacts et des expositions patrimoniales portant sur la région de Cardigan. Notre passé de chantier naval y est bien documenté. Le modèle (demi-format) d’une portion de coque de goélette construite selon les techniques traditionnelles est un incontournable.
Basin Head
Musée des pêches de Basin Head
902-357-7233
Le Musée des pêches de Basin Head raconte l’histoire de la pêche côtière à l’Île-du-Prince-Édouard avec des vitrines et expositions qui vous transporteront dans le passé. Visitez l’ancienne conserverie pour un aperçu de l’industrie de la pêche à cette époque ! Quand vous serez à Basin Head, marchez sur la promenade et longez la plage de sable blanc « chantant ». Le Musée des pêches de Basin Head est un site provincial administré par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.
Elmira
Musée ferroviaire d’Elmira
902-357-7234
Pendant de nombreuses années, la gare d’Elmira était le dernier arrêt du chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, l’histoire fascinante du chemin de fer est racontée grâce à des photos, des cartes, des artefacts ainsi que les répliques d’un bureau de chef de gare et d’une salle d’attente pour dames. Les visiteurs peuvent aussi faire une promenade sur le chemin de fer miniature. Le Musée ferroviaire d’Elmira est un site provincial administré par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.
East Point
Phare d’East Point
902-357-2718
Ce phare de 64 pieds a été construit en 1867 et est toujours en activité. Il est également un des sites d’aide à la navigation les plus occupés pour le trafic en haute mer et pour la pêche. Des visites guidées sont offertes et la vue est magnifique depuis la tour.