Les phares
Auberge et musée du phare de West Point | 902-859-3605
Bâti en 1875, le phare de West Point est situé sur la pointe sud-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard et offre une vue spectaculaire du détroit de Northumberland. Des photos, des cartes, des outils, des lampes, des journaux de bord et d’autres artefacts racontent l’histoire des phares de la province en mettant l’accent sur l’importance de la navigation dans le début de l’histoire de la région de West Point.
Musée du phare de l’île de Panmure | 902-969-9380
Construit en 1853 par des artisans locaux en appliquant des techniques de construction navale, le phare de Panmure Island est le plus vieux phare de bois de l’Île-du-Prince-Édouard. Montez les quatre escaliers et les échelles, tout en explorant notre collection d’artefacts, jusque dans la tour pour admirer le golfe du Saint-Laurent, la plage de Panmure Island et les terres environnantes. Vous pouvez aussi éviter les trois derniers escaliers et profiter d’une « visite virtuelle » qui comprend des séquences vidéo du paysage captées par drone.
Musée du phare de Wood Islands | 902-962-3110
Fondé en 1876, le phare est un musée d’interprétation d’une dizaine de salles thématiques comprenant la salle de contrebande d’alcool, la salle des pêches et la salle du littoral (verre de mer). Montez les cinquante-quatre marches de la salle de la lanterne pour admirer une vue splendide à 360 degrés sur les paysages côtiers.
Phare d’East Point | 902-357-2718
Ce phare de 64 pieds a été construit en 1867 et est toujours en activité. Il est également un des plus occupés sites d’aide à la navigation pour le trafic en haute mer et pour la pêche. Des visites guidées sont offertes et la vue est magnifique depuis la tour.
Phare de Cape Bear / Musée Marconi | 902-962-2917
Construite en 1881, cette tour carrée de 3 étages a guidé les pêcheurs et les marins le long du détroit de Northumberland de l’Île-du-Prince-Édouard. Du haut du phare, on peut admirer des plages, des falaises et la vie marine telle que des phoques. Cape Bear était l’une des sept stations Marconi mises en service en 1905. Le 12 avril 1910, lors du naufrage du Titanic, la station de Cape Bear a été la première en sol canadien à recevoir le S.O.S.
Phare de Point Prim | 902-659-2768
Venez voir le plus vieux phare de l’Île-du-Prince-Édouard ! Bâti en 1845 et conçu par l’architecte de Province House, Isaac Smith, cette tour de 60 pieds est le seul phare de la province ayant la forme d’une tour circulaire de briques. Le phare présente des expositions et des panneaux d’interprétation; les visiteurs peuvent monter à son sommet.
Phare historique de Souris | 902-687-2251
Le phare présente des artefacts en lien avec la mer et les pêches, sa lentille de Fresnel d’origine, une histoire détaillée du port de Souris ainsi qu’une explication de la formation du verre de mer avec plusieurs échantillons. La salle de lanterne est au 4e étage et le balcon offre aux visiteurs une vue panoramique de la Baie de Colville, de la ville et de son port où s’arrêtent les traversiers vers les Îles de la Madeleine.